Qu’est-ce que business model ?

Qu’est-ce que business model ?

Aussi appelé modèle d’entreprise, le business model est un document de référence d’une entreprise représentant l’origine de sa valeur ajoutée et sa stratégie pour fonder et garantir sa rentabilité par un objectif bien défini suivant une période bien déterminée. Il est important de savoir que le business model n’est pas le business plan mais un élément du busines plan et il est efficace et simple à comprendre et à appliquer s’il fait appel aux financements externes par actions.

Comment représenter la valeur ajoutée ?

valeur-ajoutee.jpg

Terme économique ayant plusieurs sens, la valeur ajoutée est une richesse créée pour représenter la somme de tous les ventes de l’entreprise en faisant la différence entre les chiffres d’affaires et les coûts intermédiaires. Dans le business model, elle doit être bien définie  en tenant compte des achats de brevet et d’utilisation de divers équipements en plus des services ou matières premières consommées.
Lors de l’établissement du business model, la proposition de valeur est une étape très importante qui a pour but de satisfaire aux besoins des clients en améliorant la situation existante. Ainsi, la valeur ajoutée peut être créée grâce au savoir faire, à la création d’une nouveauté ou amélioration du design, ….L’entreprise peut aussi se permettre de faire une réduction des coûts et des risques pour le client mais le but est de se centrer su le client afin d’optimiser la valeur ajoutée car la valeur du produit obtenu est ainsi plus élevé que la totalité des consommations intermédiaires. Le business model est un aperçu complet de la création rapide de valeur ajoutée lors de la création d’une activité.

Comment fonctionne un business model ?

business-model.jpg

Un business model fonctionne en commençant par la formalisation de l’idée avec  le business model canvas qui permet de voir les éléments clés du  projet et de démarquer les concurrents. En effet, il fonctionne suivant 6 étapes qui commencent par la proposition de valeur et l’identification  du segment de marché. Il doit contenir une structure de chaîne de valeur de l’entreprise avec sa position bien définie tout en spécifiant les mécanismes de génération de revenus et la stratégie concurrentielle.