Les ESC Paris, écoles réputées ou arnaque

Les ESC Paris, écoles réputées ou arnaque

Les ESC Paris font parties des écoles de  sciences humaines et sociales les plus prestigieuses situées au cœur de la ville de Paris.  Ils ont pour but de former les futurs dirigeants des grandes entreprises internationales : chefs d’entreprise, banquiers, négociants, manager international,… Les ESC  Paris sont des écoles réputées, créées et gérées par les CCI ayant une notoriété internationale en offrant des formations  théorique et pratique dans le milieu du business : gestion des ressources humaines, management culturel et création d’entreprise, …

Les ESC Paris, méthodes de recrutement et coûts de scolarité

esc-paris.jpg

Les ESC Paris sont des grandes écoles consulaires qui exigent des méthodes de recrutement spécifiques  inspirés de celles des entreprises : demande de candidature qui mène à l’obtention d’un rendez-vous pour un entretien de motivation. Comme l’ESC Paris est inclus dans l’association des grandes écoles managériales constituée par 23 écoles membres, l’admission se fait par voie de concours. Pour les candidats français, il y a le BCE, la passerelle ESC et l’Ecricome tremplin, et pour les étrangers, l’Universa avec des épreuves réparties en quatre options suivant la catégorie du diplôme de bac. Après avoir réussi le concours en ayant fini une classe préparatoire, les étudiants doivent se préparer pour 5 années successives pour être diplômés de l’ESC Paris.
La scolarité dans les ESC Paris est ainsi payante avec des coûts très élevés avec des frais de scolarité incomparables aux droits universitaires qui atteignent plus de 35 000 euros si on veut faire une scolarité complète de 3ans et jusqu’à environ 40 000 euros pour un cursus de 5 ans. En plus de ces frais de scolarité, un ordinateur portable est imposé pour chaque étudiant et le coût devient plus cher si on n’est pas boursier d’Etat ou financé par les entreprises.

ESC Paris, un niveau plus élevé en métropole?

esc.jpg

Par rapport aux étudiants sortants des facultés, ceux ayant effectué leurs études dans les ESC Paris ont un niveau plus élevé en métropole et ont plus de chance à être intégrés dans les grandes entreprises. En effet, ces dernières lors d’un recrutement veulent garder leur notoriété avec des firmes internationales préfèrent ces nouveaux diplômés des ESC Paris pour ne pas recourir à d’autres changements de dirigeants.