L’auditeur comptable, un métier technique

L’auditeur comptable, un métier technique

Pour évaluer l’évolution de son entreprise, le manager doit s’assurer de la performance et la fiabilité de ses équipes, et c’est le rôle d’un auditeur comptable. En effet, le poste d’un auditeur comptable est un métier technique car c’est à lui  de proposer des plans d’actions avec des recommandations qui ont pour but d’optimiser la gestion de l’entreprise en faisant une vérification, un examen et  contrôle régulier des comptes. Que ce soit en interne, salarié et dirigé au sein d’une entreprise ou en externe, membre d’un cabinet d’audit, l’auditeur comptable garantit la fiabilité de l’entreprise auprès des partenaires et/ou des publics.

Les 4 principaux cabinets d’audit réputés

cabinets-daudit.jpg

Les cabinets d‘audit sont les moteurs de la financiarisation et de l’optimisation fiscale même si les publics n’en tiennent pas compte. En effet, ces auditeurs comptables regroupés dans les cabinets d’audit font la loi dans le monde  en entrant dans les conseils du gouvernement, en validant les comptes des multinationales et toutes autres activités qui se rattachent à la gestion financière. Ils détiennent même les documents les plus secrets des grandes entreprises ayant une réputation mondiale.
Parmi les grands cabinets d’audit existant, il en  existe 4 qui sont appelés sous le nom de « big four » : Pricewaterhouse Coopers (PwC), KPMG, Ernst & Young et Deloitte. Ils sont ainsi nommés car les juristes membres de ces groupes géants d’auditeurs comptables ont réussi à aider les multinationales à esquiver au fisc grâce à des accords qu’ils ont rédigé eux-mêmes. C’est que ces multinationales travaillant avec ce  « Big four » ont réussi à économiser plusieurs milliards d’euros en payant le plus bas taux d’impôt possible.

Comment devenir auditeur comptable ?

auditeur-comptable.jpg

Devenir auditeur comptable est un grand challenge qu’avoir été le major de classe ne suffit pas. En plus des quelques années d’études dans des grandes écoles de comptabilité, il faut premièrement aimer les chiffres, avoir un esprit de synthèse et d’équipe, avoir un bon sens critique et de l’initiative et surtout, il faut savoir allier les qualités humaines et professionnelles (discrétion, écoute, rigueur et intégrité).Et pour être plus compétent, un auditeur comptable doit maîtriser les logiciels d’Audit comme Auditsoft  afin d’atteindre le poste de Directeur financier.