A quoi sert le Business Canvas ?

A quoi sert le Business Canvas ?

Elaborer un  projet pour convaincre les partenaires de le financer n’est pas une tâche très aisée, ça fait partie du monde du business et là, il faut recourir au business canvas. En effet, le business canvas est un outil de synthèse schématique des états de lieux d’une entreprise  permettant de regrouper tous les éléments utilisés pour arriver à réussir un projet. La plupart du temps, le business canvas est établi sous forme de tableau et utilisé surtout pour analyser le potentiel économique  d’un nouveau projet de lancement d’un service ou d’un produit d’une entreprise.

Comment créer son Business Canvas à partir d’une idée ?

business-canvas.jpg

Avoir une idée pour un grand projet peut être concrétisé grâce à l’élaboration d’un business canvas. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir le business canvas est conçu sous différentes modèles, mais le plus complet et le plus utilisé est celui d’Alexander Osterwalder. Ce type de business canvas demande à cerner 9 blocs de matrice visuelle qui regroupe l’offre, la viabilité financière, les clients et l’infrastructure sur lesquels l’entreprise va réaliser ses chiffres d’affaires.
Le business canvas commence par lister les potentiels clients et utilisateurs en sachant leur besoin ou problèmes, et c’est à partir de cela qu’il faut donner une proposition de valeur unique par rapport aux concurrents qui devrait être validé après modification s’il y en a. Ensuite, il faut voir les canaux de distribution basés sur le mode d’accès aux clients  en adoptant plusieurs relations sur la plateforme internet, sur un réseau de magasin ou autres pour augmenter la force de vente. En plus de tout cela, le business canvas doit contenir les ressources financières et matérielles ainsi que tous les partenaires qui vont promouvoir et compléter l’offre et doit mentionner les coûts s’ils sont fixes ou variables.

Les intérêts à créer un business canvas

interets-a-creer-un-business-canvas.jpg

Lors d’une création d’une entreprise, établir un business canvas permettra d’avoir une vue d’ensemble du projet à réaliser car l’action décomposée indique une fonction précise. Il permet de décrire en détail le modèle économique qu’une organisation devrait adopter. Ainsi, le business canvas est intéressant pour tester les hypothèses de faisabilité commerciale d’une activité en étudiant ses bénéfices par rapport aux ressources prévues.